Une cabane dans le jardin : le paradis des enfants !
Question pratique : peut-on construire une cabane de jardin sans permis ?
Répondre à cette question, c’est commencer par le commencement ! Alors oui, vous pouvez réaliser une cabane de jardin sans demande de permis de construire… à condition que la surface au plancher soit inférieure ou égale à 5m2. En revanche, votre construction ne doit pas dépasser les 12 mètres de hauteur.
Ce qui vous laisse de la marge !
Place aux palettes
Utilisez des palettes en bois que vous pouvez récupérer chez vos commerçants par exemple. Attention, n’utilisez que des palettes estampillées HT (Heat Treatment), norme européenne qui signifie que le bois a été chauffé pour éliminer tous les pathogènes.
Ensuite, prenez votre marteau, votre tournevis, vos charnières, vos clous et c’est parti ! Démontez et préparez les palettes en bois, assemblez quelques palettes pour faire le plancher. Fixez l’ossature de la cabane, montez les murs, puis un toit… et voilà !
Vous pouvez aussi rajouter sur votre toit de la toile de tente pour éviter tout ruissellement d’eau.
Pour protéger votre bois des éléments extérieurs (pluie, orage), utilisez les lasures de protection ou l’huile de lin, produit naturel non toxique.
Encore plus de loisirs pour vos enfants !
Vos enfants adorent les cabanes… mais ils aiment aussi faire de l’exercice. Profitez-en pour créer une petite aire de jeu près de leur cabane, qu’ils auront plaisir à partager avec leurs copines et leurs copains. Alors, c’est parti pour un toboggan ou une balançoire, par exemple. Ou pourquoi pas un petit panneau de basket pour qu’ils se croient sur les parquets de NBA !
Vous pouvez aussi sensibiliser vos enfants aux belles choses en créant un mini-espace jardinage ou potager.