Brico pro logo

Mes magasins Bricopro

Veuillez saisir votre code postal.
Voici les magasins à proximité :
Retourner à la liste

Tout savoir sur la clôture électrique

Animalerie
Jardin
Aménagement extérieur

Comment protéger vos cultures ou vos animaux en pâturage ?

Vous disposez d’un pré pour faire pâturer vos animaux ou d’une surface en culture ? Vous savez ce qu’on dit : "chacun chez soi et les moutons seront bien gardés" ! Il est donc temps d’installer une clôture qui vous permettra de garder vos animaux en toute tranquillité ou d’éviter l’intrusion d’animaux sauvages sur votre terrain.
Encore faut-il choisir la meilleure solution, celle qui correspondra parfaitement à vos animaux, à la dimension de votre terre, à la végétation qui s’y trouve et au budget que vous souhaitez y consacrer. Suivez nos conseils pour clôturer votre prairie sans vous tromper.

clôture chevaux pâture

Dans quels cas installer une clôture électrique ?

Pour sécuriser efficacement un périmètre ! Si des lapins grignotent votre potager, que des sangliers traversent votre terrain ou que vos chèvres ont tendance à se carapater, la clôture électrique est de loin la meilleure solution. Elle peut contenir des animaux, protéger une culture ou éloigner les prédateurs. Elle a donc plusieurs utilisations possibles, en voici quelques exemples :

  • En élevage, pour garantir la sécurité des animaux (moutons, vaches, chevaux, chèvres…) et les empêcher de s'échapper de votre enclos, pâture ou chemin
  • En maraîchage, pour protéger les cultures et jardins des prédateurs ou animaux sauvages qui pourraient y pénétrer (loups, renards, fouines, loirs, lapins et lièvres…),
  • En sylviculture, pour protéger une parcelle forestière d’un surnombre d’herbivores ou des champs de dégâts d'animaux des rives (castor, rat musqué…), 

Avant toute installation

L’électrification de votre parcelle est une solution pratique, facile à installer et économique. Le principe est de remplacer les lisses de votre clôture par de la cordelette ou des rubans conducteurs d’électricité qui seront branchés à un électrificateur (alimentation électrique) pour mettre la clôture sous tension.

 

Facile à mettre en place, ce type de clôture est relativement moins onéreux qu’une clôture classique et a l’avantage d’être très efficace, à condition de l’entretenir régulièrement et de respecter quelques précautions. Par exemple, veillez à tailler la végétation qui borde la clôture, de sorte que rien ne touche le fil ou le ruban. Vous limiterez ainsi la déperdition d’énergie et d’intensité du courant. Avant votre installation, la première étape est de choisir le matériel adapté à votre utilisation. Le choix de l’alimentation électrique est essentiel, mais aussi celui de la bonne cordelette ou du bon ruban conducteur ! Certains animaux, comme les chevaux, ont du mal à distinguer les détails proches et pourraient ne pas voir un fil trop fin, au risque de se prendre dedans. Dans ce cas, il est donc important que la clôture soit bien visible. Ainsi, les rubans larges sont bien perçus par les animaux comme les chevaux. Cependant, dans les zones à vents forts, lorsque la prise au vent est importante et peut endommager votre clôture, il est alors préférable d’utiliser des conducteurs plus fins de type cordelette.

 

Quel que soit votre projet, demandez conseil à votre expert Bricopro. Il saura vous aider à choisir le matériel adapté à votre environnement et vos besoins. Vos animaux pourront ainsi profiter de grands espaces en toute liberté, gardant leurs propriétaires sereins.

schéma explicatif installation d'une clôture électrique

La clôture électrique : comment ça marche ?

Le dispositif fonctionne sur le principe de décharges électriques impulsionnelles de plusieurs milliers de volts d’une durée très courte, en général inférieure à une milliseconde. Ce choc électrique dissuade l'animal de s’approcher de la clôture, qu'il veuille entrer ou sortir de votre terrain. 

 

La clôture est alimentée en électricité par un électrificateur, dont l’énergie provient d’une batterie ou d’une pile (parfois rechargeable via des panneaux solaires) ou d’un branchement sur secteur. Ce dernier est relié à la terre d'une part et aux conducteurs d'autre part (cordelettes ou rubans). Dès qu'un animal établit une connexion entre la terre et le conducteur, le circuit se ferme, provoquant une décharge désagréable et dissuasive qui le force à cesser le contact.

 

Plus la végétation est dense (présence d'arbres, herbe en contact avec les conducteurs) sur votre terrain, plus la tension électrique devra être élevée, car la végétation en dirigeant le courant à la terre réduit la puissance des impulsions.

Revenons à nos moutons… Les clôtures électriques sont-elles sans danger pour les animaux ?

Parfaitement ! Bien moins dangereuse que l’ancienne clôture en fil barbelé qui risquait de blesser l’animal ou de le bloquer en l’accrochant par son pelage, la clôture électrique ne présente aucun danger. Lorsque l’animal touche le fil électrique, il reçoit une secousse brève afin de le dissuader de s’approcher de la clôture, sans risque d’être blessé. Moutons, vaches ou chevaux sont rapidement conditionnés et apprennent à rester à distance. La clôture électrique provoque chez eux un réflexe d’évitement. Plus que physique, la barrière est une délimitation psychologique dans la mesure où les animaux se rappellent la « punition » qu’ils subissent lorsqu’ils outrepassent la zone autorisée. Les animaux continuent d’ailleurs à se méfier des fils, même si l'alimentation électrique est coupée.

Aussi efficace pour repousser les intrus

La clôture électrique est également une protection efficace pour vos cultures ou votre potager, car elle lutte contre l'intrusion d'animaux sauvages dans votre propriété. Prenons l’exemple des sangliers dont l’alimentation est principalement d’origine végétale. De passage sur votre terrain, ils peuvent retourner le sol et dévaster vos cultures. Leur population en augmentation suscite l’inquiétude des cultivateurs qui voient leurs plantations ruinées. Les dégâts causés par l’animal peuvent avoir un impact économique important sur une exploitation. La clôture électrique permet facilement de les tenir à distance de votre surface maraîchère. Sur le même principe que pour retenir les animaux domestiques sur une zone de pâture, il faut cependant veiller à placer les fils de tension à la bonne hauteur. De la même façon, une clôture électrifiée pourra protéger vos élevages des prédateurs comme le loup ou le renard en fonction de votre installation.

chevaux dans un pré entouré de clôture
moutons dans un pré

Comment choisir le bon équipement ?

Les principaux composants de votre clôture électrique :

  • Le générateur d’impulsions aussi appelé électrificateur qui génère les impulsions électriques (sur batterie, sur pile, sur secteur ou à énergie solaire)
  • Le conducteur (fil, cordelette, ruban) délimite la zone à ne pas franchir par les animaux
  • Les piquets pré-isolés ou les isolateurs (pour piquets en bois et fer) évitent que le courant ne se perde dans la terre

 

Pour installer votre clôture, vous aurez aussi besoin des accessoires suivants : des connecteurs, un ou des panneaux d‘avertissement. Un contrôleur est également recommandé pour vérifier régulièrement l’efficacité du système.

 

D’abord, choisir son électrificateur

La source d’alimentation électrique doit être choisie notamment en fonction de la végétation présente sur votre terrain, de la dimension de l’enclos souhaité et de l’animal que vous souhaitez enclore. En effet, un chien n’a pas besoin de la même puissance électrique qu’un bœuf pour être dissuader ! La puissance d’un électrificateur s’exprime en joules (J).

 

Lorsque le secteur est à proximité de l’installation de clôture (moins de 100 m), il est préférable de sélectionner un électrificateur sur secteur, sans entretien. Au-delà, ou bien pour éviter les fils disgracieux dans le jardin, vous pouvez utiliser un appareil fonctionnant sur batterie, avec en plus un panneau solaire pour éviter les problèmes de charge intempestifs. Cela vous permettra de compter sur une clôture efficace 24h sur 24.

 

Il existe aussi de nombreux électrificateurs connectés. Ces dispositifs intelligents disposent d’une connexion directe à Internet sans WiFi et permettent aisément de surveiller et de contrôler l’efficacité de vos clôtures, en temps réel, 24h/24 et peu importe la distance. Il vous suffit de vous à une application dédiée, via votre smartphone ou votre ordinateur. Il sont le plus souvent équipés d’une fonction de localisation GPS intégrée pour localiser l’appareil, utile notamment en cas de vol, dès que l’appareil est branché sur une source de courant.

 

Puis, sélectionner le bon conducteur : fil, cordelette ou ruban de clôture

Pour obtenir la meilleure dissuasion, les deux paramètres importants sont la conductivité et la visibilité du fil. La conductivité permet une meilleure propagation des impulsions. La visibilité permet à l’animal de mieux visualiser les limites interdites. Il fera aussi plus facilement le lien entre le conducteur et la décharge ressentie.

isolateur de clôture chevaux

Ensuite, choisir les isolateurs

On détermine leur qualité selon leur capacité à isoler le conducteur de la terre et donc à éviter la fuite des impulsions. Il faut savoir qu’un isolateur bien conçu permet également de protéger fil ou ruban d’une usure prématurée. Il existe pour chaque conducteur et chaque piquet un isolateur adapté.

 

Votre conseiller Bricopro est votre meilleur allié pour acheter le meilleur matériel. Il pourra vous conseiller l’électrificateur le mieux adapté à votre besoin, parmi la gamme de puissances différentes, avec une batterie, sur secteur ou à énergie solaire. Il vous proposera aussi différents types de cordelettes ou rubans adaptés. Les produits pour clôture électrique Attractiv sont homologués (sécurité garantie), principalement fabriqués en Europe et utilisés par les professionnels de l’élevage du fait de leur grande fiabilité. Voici quelques modèles de la gamme :

Electrificateur solaire SOL 100
  • ​​​​​L’électrificateur solaire SOL 100

 

Cet électrificateur solaire puissant convient parfaitement pour des clôtures moyennes avec peu de végétation, il est idéal pour les pâturages de chevaux et bovins ainsi que pour les volailles. Il est optimisé pour un fonctionnement continu sans entretien (alimentation solaire, 1 joule délivré) et dispose d’une protection anti-foudre intégrée. L’appareil fonctionne même en cas d’intempéries prolongées.

Electrificateur à pile P 170
  • L’électrificateur à pile P 170

 

Ce modèle est adapté aux petites et moyennes clôtures sans végétation, notamment pour les chevaux et les bovins. Il est fiable, très facile à installer et à utiliser. Son boîtier est robuste et dispose d’un contrôle optique de la tension et de la batterie. Il délivre 0,17 joule pour une faible consommation électrique (alimentation pile 9 V).

Fil à 6 conducteurs Attractiv
  • Fil à 6 conducteurs 

 

Cette bobine de 200 m garantit une très bonne conductivité et une résistance élevée (6 conducteurs de 0,30 mm chacun). 
Caractéristiques : blanc/rouge, 200 m, épaisseur 2 mm, charge de rupture 100 kg, longueur de clôture électrifiable : 6 km.

Comment installer votre clôture électrique ?

Maintenant que vous maîtrisez le principe du dispositif, passons à l’installation de votre clôture électrique. En quelques étapes, vous pouvez la réaliser vous-même. C'est facile et accessible à tous !

 

Étape 1 : Planifier l'enclos

Avant d'installer la clôture, prenez le temps de planifier votre enclos, en déterminant la superficie nécessaire pour vos animaux, en fonction de leur nombre, de leur taille et de la végétation présente sur le terrain.

 

Étape 2 : Choisir le type de clôture

Une fois l’implantation de votre enclos déterminée, vous pouvez choisir le type de clôture adapté à vos besoins et à votre budget. Il est important de choisir celle qui convient le mieux à l’environnement de votre terrain et à son usage. Par exemple, souhaitez-vous une clôture fixe ou mobile ?

Les différents types de clôtures électriques :

Les piquets de clôture fixe, par exemple en bois, restent solidement plantés au même endroit, ils doivent être robustes pour assurer une bonne stabilité de la clôture. En revanche, si vous souhaitez pouvoir monter et démonter votre clôture au fil des besoins, utilisez plutôt des piquets en plastique, en fibre de verre ou en métal.

  • Clôture électrique permanente : il s’agit en fait d’une clôture à part entière, ce qui veut dire qu’on ne peut pas la déplacer et qu’elle est toujours sous tension. Une clôture permanente est généralement moins couteuse et plus durable que les alternatives.

  • Clôture électrique mobile : elle est déplaçable et facilement démontable. Elle requiert des poteaux spéciaux qui sont disponibles en différentes dimensions en fonction de l’animal que vous souhaitez enclore.

 

Bon à savoir
Si vous disposez déjà d’une clôture, en bois ou grillagée par exemple, vous pouvez décider de l’électrifier, quel que soit son matériau de base. Il vous suffit d’installer un isolateur à distance et de tendre le fil électrique derrière ou devant la clôture existante, selon que vous souhaitez empêcher les animaux de sortir ou d’entrer.

 

Étape 3 : Installer la clôture

1. Préparez le matériel et nettoyez le terrain : enlever les pierres et les branches qui pourraient gêner l'installation de la clôture. Commencez par les piquets.

 

2. Installez vos piquets d’angle (bois ou plastique recyclé) et déterminez l’emplacement de vos ouvertures (portes).

etape2_installation
  1. 3. Les poteaux doivent être posés tous les 3 à 4 mètres pour assurer la solidité de la clôture et plantés à une profondeur d'au moins 50 cm pour éviter qu'ils ne bougent. Si vous souhaitez faire une ouverture ou des angles dans votre clôture, utilisez de préférence des piquets en bois massif à ces endroits pour assurer une meilleure stabilité de la clôture.
  2.  
  3. 4. Installez ensuite vos isolateurs de départ et fin de ligne, ainsi que les isolateurs d’angle. Puis, dessinez votre clôture avec une première ligne de conducteurs (fil, cordelette ou ruban). etape4_installation

     

  4. 5. Mettez en place les piquets de ligne en PVC, avec isolateurs intégrés, ou en bois, sur lesquels vous installez des isolateurs en passant le conducteur à l’intérieur. Enfilez les conducteurs dans les œillets de vos piquets de clôture mobile ou dans les isolateurs des piquets en bois et fixez-les en début et en fin de clôture. 
  5. etape5_installation

     

  6. 6. Installez les lignes de conducteurs supplémentaires, puis raccordez-les entre elles grâce à des connecteurs adaptés. Ensuite, vérifiez la tension des fils pour garantir l'efficacité de la clôture.

 

  1. 7. Installez des panneaux d’avertissement. Dans le cas de clôtures électriques situées à proximité de routes et de chemins publics, la signalisation avec des panneaux d'avertissement est exigée par la loi (obligatoire tous les 50 mètres en bordure de voie publique). Fixez un panneau d'avertissement bien visible avec les mots "Attention clôture électrique" environ tous les 100 m aux jonctions des chemins et des endroits où aucune clôture de pâturage n'est attendue.

 

  1. 8. Installez les portes, d’une largeur suffisante pour l’usage souhaité : passage d’hommes, d’animaux ou d’engins agricoles.
  2. etape8_installation

     

  3. 9. Connectez le piquet de terre à votre électrificateur. La prise de terre est un élément indispensable de la clôture électrique ; un électrificateur puissant, de très bons conducteurs rendront inefficace la clôture sans une installation parfaite de la prise de terre. En cas de défaillance de la prise de terre, l’intensité ressentie par l’animal lors d’un contact avec la clôture sera peu dissuasive. Ce n’est que lorsque l’animal touche la clôture que le circuit se « ferme » : le courant traverse le corps de l’animal et est renvoyé à l’électrificateur par le sol en passant par les piquets de terre. 

 

Quelques conseils : 

  • Installez les piquets de terre dans un sol humide et meuble, et au plus près de la clôture. Les sols secs et rocailleux empêchent la tension de retourner à l’électrificateur. 
  • Privilégiez toujours des piquets de terre en acier galvanisé qui sont protégés contre la rouille. La rouille agit comme un isolant et rendra inefficace votre prise de terre ! 
  • Installez votre prise de terre à plus de 10 mètres de toute habitation pour éviter les retours de courant sur la prise de terre de la maison ou d’un bâtiment. 
  • Contrôlez régulièrement l’efficacité de votre prise de terre à l’aide d’un testeur de clôture adapté. On considère qu’une prise de terre est inefficace lorsque la valeur mesurée dépasse les 300 volts. Vous pouvez ajouter un ou plusieurs piquets de terre pour faire diminuer cette valeur. Dans le cas d’appareils fonctionnant sur courant, il est recommandé de les protéger des intempéries.

 

10. Connectez l’électrificateur à la clôture grâce à des connecteurs adaptés.

 

11. Enfin, vous pouvez mettre votre électrificateur en marche. Il est déconseillé d’allumer l'appareil avant que la clôture électrique ne soit complètement montée. Votre clôture est prête à fonctionner.

 

Bon à savoir
Une clôture n’a pas nécessairement besoin d’être fermée. Elle peut se terminer à n'importe quel endroit. Vous pouvez tout à fait installer une clôture électrique en ligne droite (pour séparer 2 zones), en « L » ou en « U » (protection de plantations, potager…).

Cloture moutons

Combien coûte une clôture électrique ?

Le prix d’une clôture électrique est variable. Il dépend de plusieurs facteurs, comme le type d’animal que vous souhaitez protéger, le type de clôture électrique et d’électrificateur, la superficie de la prairie, etc. Si vous souhaitez installer une clôture électrique permanente ou mobile, il est recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé. Toutefois, il est intéressant de noter que la consommation électrique d’une clôture électrifiée est d’environ 10 watts par heure, nettement inférieure à la consommation électrique d'une ampoule ordinaire. Dans tous les cas, c’est une option rentable, facile à installer et personnalisable.

En résumé, quels sont les avantages d’une clôture électrique ?

  • Écologique : sans danger pour l’homme, l’animal et l’environnement.
  • Économique : installation d’une durée de vie de plusieurs années.
  • Pratique : facile à installer et accessible à tous ! 
  • Permanente ou mobile 
  • Multifonction : évite l’évasion ou l’intrusion d’animaux
  • Modulable : son périmètre peut être modifié à tout moment.

Vous avez maintenant toutes les clés pour protéger vos animaux ou vos cultures en installant une clôture électrique. Vous allez pouvoir vous absenter en toute tranquillité ou vous endormir paisiblement en comptant… les moutons !

Utilisation d'un navigateur non supporté.

Vous exploitez un navigateur qui ne permet pas un affichage optimale du site Internet www.bricopro.fr.
Pour le consulter, veuillez utiliser un navigateur compatible :

Merci pour votre compréhension.