L’été est là ! Voici venu le temps des barbecues, des fêtes en famille et entre amis, des longues soirées qui se prolongent tard dans la nuit, des discussions conviviales à la lueur des lanternes ou du brasero… Et si on faisait de son espace extérieur l'endroit le plus agréable de la maison ? Dans la douceur estivale, on investit le jardin et la terrasse devient un deuxième salon. Voici quelques idées brillantes pour rendre vos extérieurs propres, confortables et accueillants jusqu’au bout de l’été.
J'entretiens mon extérieur
Des extérieurs soignés pour profiter des longues soirées d’été.
Opération grand nettoyage
Une terrasse couverte de mousse, des allées qui font grise mine, des caillebotis encrassés… Il est temps d’agir ! Désertées pendant les longues journées d'hiver et abîmées par un printemps très pluvieux, les surfaces extérieures ont accumulé saleté, humidité et moisissures. Une longue période de pluie par des températures douces favorise la formation d’algues et de mousses. Outre son aspect inesthétique, ce dépôt humide et verdâtre peut aussi être dangereux, car très glissant. Pour redonner du peps à vos surfaces extérieures et raviver leur éclat, un nettoyage en profondeur s’impose. Pierre, béton, carrelage ou bois, quel qu’en soit le revêtement, nous vous conseillons d’opérer avec précision et délicatesse pour ne pas l’endommager. Des conseils avisés, de bons outils et un peu d’huile de coude vous permettront de limiter l’usage de produits chimiques et d’obtenir un résultat parfait.
Bien s’équiper pour une meilleure efficacité
D’abord, assurez-vous d’avoir les bons outils : un balai à poil dur, un balai-brosse, des produits spécifiques, un nettoyeur haute pression ou une brosse électrique spécial sols. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Bricopro afin d’éviter toute erreur. Il saura vous orienter en fonction de la surface que vous souhaitez nettoyer. Commencez par débarrasser votre terrasse des feuilles mortes et autres végétaux accumulés durant l’hiver. Passez simplement un coup de balai pour retirer le maximum de déchets avant le nettoyage. Évaluez ensuite le niveau d'incrustation de la saleté. La meilleure façon de nettoyer votre terrasse va avant tout dépendre de son revêtement et de sa dimension. Dans certains cas, notamment sur une surface peu encrassée, un simple balai-brosse avec de l’eau claire suffira à laver le sol. Les algues et les mousses accumulées sur les pierres naturelles comme le grès, par exemple, peuvent généralement être éliminées avec de l'eau et du savon au pH neutre. En revanche, la tâche peut vite devenir fatigante si la surface à laver est grande ou si la saleté est très incrustée. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous équiper des meilleurs accessoires de nettoyage, combinés à certains produits, pour ainsi atteindre un résultat optimal. Voici deux outils incontournables lorsque vous devez entretenir régulièrement des extérieurs.
Le nettoyeur à brosse sans fil
Utiliser un dispositif électrique muni de brosses « spécial sol » vous permettra non seulement d’éliminer facilement les mauvaises herbes qui poussent sur les bords de votre espace, mais aussi d’accéder aux dépôts incrustés entre les pavés ou dans les interstices difficiles. Ce sera plus rapide qu’avec un balai-brosse et beaucoup plus efficace.
Le nettoyeur à haute pression
C’est l’allié pour venir à bout des taches tenaces et décrasser une grande surface. Attention cependant. Ce dispositif n’est pas recommandé pour tout type de surface. Il est déconseillé sur les terrasses carrelées, afin de ne pas endommager les dalles et les joints, et sur les surfaces délicates, en bois notamment. Les intempéries provoquent souvent de petites fissures à la surface de votre terrasse que le nettoyeur haute-pression ferait voler en éclat. Dans ce cas, privilégiez l’utilisation du nettoyeur à brosse, spécialement conçu pour une intervention douce et efficace sur les sols.
Zoom sur le nettoyeur de sol Ryobi sur batterie 18V ONE+™ L’allié tout terrain pour entretenir vos sols extérieurs
Qu'elles soient en pierre naturelle, en béton ou carrelées, les allées de jardin et les terrasses ont tendance à être recouvertes de dépôts humides et de salissures. Avec le temps, des mousses s’incrustent à la surface et dans les joints. Le nettoyeur de sol Ryobi 18V ONE+™ RY18PCB testé et approuvé est l’outil parfait pour rendre à vos allées ou patio dallés leur propreté. Nos experts Bricopro vous le recommandent pour un nettoyage en profondeur et en douceur.
Ce dispositif sans fil, alimenté par une batterie au lithium de 18 V, est un outil confortable et performant qui permet de désincruster la saleté de tous les types de revêtements extérieurs tout en les préservant. Il est adapté aux terrasses et aux allées aussi bien en pierre, carrelage, béton qu’en bois, et permet de traiter les aspérités en accédant aux crevasses et aux joints entre les dalles ou les pavés. Il permet également d’éliminer les résidus de mousse et les mauvaises herbes sans effort.
Muni d’une brosse universelle en nylon de 16,2 cm, le nettoyeur peut couvrir de larges surfaces en peu de temps. Léger et maniable le nettoyeur de sol Ryobi 18V ONE+™ est également facile et confortable à utiliser. Ses brosses et embouts se changent facilement, et surtout son design ergonomique est conçu pour permettre une bonne prise en main. Sa poignée ajustable et son tube télescopique évitent à l’utilisateur de se pencher pour travailler
Caractéristiques et atouts
- Design ergonomique et confortable Vertebrae™ : poignée avant entièrement ajustable et tube télescopique
- Poignée ergonomique micro-alvéolée GripZone™ pour une bonne prise en main
- Changement de la brosse rapide et sans outil
- Brosse universelle toutes surfaces en nylon
- Largeur de travail 16,2 cm
- Fourni avec une batterie Lithium+ 18 V 4,0 Ah et un chargeur rapide 1,5 A,
- Jusqu’à 20 minutes de fonctionnement continu
- Vitesse de rotation 940 tr/min
- Poids (avec batterie) 4,2 kg
- Garantie 3 ans
Utiliser quelques produits « coup de pouce »
En fonction de la surface à nettoyer, certains produits naturels peuvent renforcer l’efficacité du nettoyage. Les produits écologiques s’inscrivent dans le respect de la planète, mais sont aussi recommandés pour éviter de polluer vos sols et abîmer les plantes qui pourraient orner votre terrasse. Seule limite, ils sont plutôt à réserver sur de petites surfaces peu encrassées.
- Le bicarbonate de soude convient aux surfaces dallées ou pavées. Vous pouvez le saupoudrer avant de frotter à la brosse et de rincer au jet d’eau. Ce produit peut aussi être utilisé pour décrocher les mousses et les mauvaises herbes récalcitrantes. Pour une terrasse carrelée ou en brique, un mélange à base de savon noir et de bicarbonate de soude (1L d’eau + une dose de savon noir + une tasse de bicarbonate de soude) sera une aide efficace. Répartissez la solution sur l’ensemble de la surface avec un balai-brosse puis rincez à l’eau avant de passer la serpillière. Pour les carrelages, vous pouvez aussi utiliser ce mélange pour nettoyer les interstices encrassés.
- Le vinaigre blanc dilué dans de l’eau permet de redonner de l’éclat aux dalles en céramique.
- Le savon noir, utilisé avec une brosse et de l’eau chaude, est efficace pour éliminer les taches d’huile ou de plantes.
- Le citron vert associé au sel a un effet décapant sur les traces de rouille provoquées par des pots ou des ustensiles en fer. Imbibez d’abord la tache de rouille avec le citron vert, puis saupoudrez de sel et laissez agir au moins une heure. Vous pourrez ensuite frotter avec une éponge et rincer.
- Attention à l’eau de javel. Elle peut être efficace pour désincruster des surfaces en pierre naturelle ou en céramique, mais elle est à proscrire sur le bois ou les dalles en béton.
Afin d’entretenir vos sols extérieurs, un nettoyage régulier est nécessaire, idéalement deux fois par an au printemps et en automne. Parce qu’un équipement adapté vous permettra de doser vos efforts pour un meilleur résultat, demandez conseil à nos experts Bricopro sur les outils et produits à utiliser.
Une oasis de bien-être
Une fois la terrasse, le patio et les allées du jardin redevenus impeccables, c’est un plaisir d’aménager son espace extérieur pour créer un écrin confortable propice aux jeux avec les enfants, au farniente et à la détente. Avec quelques idées pratiques et esthétiques, optez pour un relooking à moindre coût. Donnez un coup de jeune à votre espace extérieur pour le transformer en véritable cocon estival.
Du vert, du vert et du vert
Rien n’est plus apaisant et ressourçant que de s’entourer de plantes variées et abondantes. Mélangez les plaisirs avec des vivaces : herbacées vaporeuses, fleurs à papillons, grimpantes odorantes, cactées exotiques… Invitez la nature sous toutes ses formes. Misez sur des potées suspendues pour jouer sur les volumes, des jardinières pour border l’espace de mille couleurs, des cloisons végétales pour embellir les murs, des arbustes pour créer des zones d’ombres et des plantes aromatiques pour vos salades d’été.
Un véritable salon d’extérieur
Vous cherchez à embellir votre patio ou votre balcon ? Vous souhaitez transformer cet espace aujourd’hui banal en un cocon de sérénité et de verdure ? Voici quelques idées pour pratiquer le home-staging en extérieur. Que vous disposiez d’un balcon en ville, un grand jardin ou une terrasse de plain-pied, considérez l’aménagement de ce lieu de la même façon que les autres pièces de votre maison ou appartement. Afin d’en profiter le plus possible, créez un extérieur pour toutes vos envies : rêver, lire, recevoir vos amis, jouer en famille, faire la sieste… Faites de cet espace de plein air votre 2e salon ! Vous pouvez séparer votre espace selon vos différentes activités : un coin repas, une petite table bistrot pour le café du matin, un espace lounge pour la détente, des assises confortables, un joli salon de jardin… Tout est permis ! Le choix du mobilier de jardin et des accessoires de décoration contribue à créer une atmosphère chaleureuse et personnalisée.
Déco et style, tout est harmonie
Penser son extérieur comme le prolongement de son intérieur : c’est la clé ! Son élégance sera d’autant plus raffinée que vous choisirez les couleurs et les matériaux de votre terrasse en accord avec le style de votre habitation. Une palette cohérente crée une esthétique harmonieuse. Pourquoi pas un style contemporain et graphique en noir et blanc ou au contraire une ambiance bohème chic qui privilégie les matières naturelles comme le rotin, le raphia et l’osier ? Du salon de jardin complet au hamac pour les petits espaces, il existe une infinie diversité de mobiliser. Les 4 critères de choix sont le confort, le fonctionnel, la résistance aux intempéries et la modularité. Vous gagnerez à choisir des meubles « gain de place » facilement transportables pour le rangement. Le banc-coffre par exemple est un élément astucieux en terrasse : il protège coussins et textiles les jours de pluie et peut accueillir les jouets des enfants. Également, n’hésitez pas à accessoiriser votre écrin extérieur avec un tapis de sol, quelques poufs, des coussins. Ces éléments lui apporteront une touche personnelle et chaleureuse. Enfin, n’oubliez pas de soigner l’éclairage afin de profiter pleinement de vos soirées estivales. Lanternes, bougies, boules solaires, guirlandes lumineuses, à vous de choisir entre l’ambiance romantique, la ginguette festive ou la sobriété contemporaine !
Et si le soleil tape trop fort ?
Rien n’est plus prisé qu’une exposition plein sud pour une terrasse ou un balcon, mais l’ensoleillement quasi continu peut aussi devenir une épreuve en cas de fortes chaleurs. Avant le coup de chaud, prévoyez d’aménager votre espace en conséquence. Pour cela, inspirez-vous des jardins, terrasses et balcons méditerranéens. Tout y est pensé pour créer des zones d’ombres et entretenir la fraicheur. Installer un parasol, une voile d’ombrage ou même une pergola est une étape essentielle. Ensuite, faites confiance à la nature. Elle sera une fois encore votre meilleure alliée. Favorisez les plantes résistantes et acclimatées aux fortes chaleurs comme la lavande, le romarin, le laurier, le citronnier, le bougainvillier, les cactées ou succulentes telle l’agave, et toutes les vivaces rustiques, peu gourmandes en eau. Côté peinture et mobilier : rien ne vaut le blanc ! Pour le revêtement des murs et des sols, les coussins d’assises, les tapis d’extérieur et textiles, une seule règle : optez pour des couleurs claires, des teintes blanches, grises ou beiges. Contrairement aux couleurs foncées qui emmagasinent la chaleur, elles renvoient la lumière et font baisser la température. En outre les textiles foncés risqueraient de décolorer au soleil. Et surtout, fuyez les meubles d’extérieur en métal qui deviennent brulants au soleil et préférez-leur ceux en matières naturelles comme le bois ou le rotin. Évidemment, si votre espace le permet, vous pouvez aménager une piscine ou un bassin. Cet atout fraicheur ravira toute la famille. Trop restreint pour se baigner ? Vous pouvez par exemple installer une fontaine dont le bruit apaisant du ruissellement enchantera votre sieste et vous transportera immédiatement au pays des cigales.
Maintenant que vos espaces extérieurs sont pimpants et fraichement nettoyés, que le soleil vous appelle, vous allez pouvoir penser à votre prochaine soirée barbecue…