Diminuer vos déchets ? Manger plus sainement ? Vous faire plaisir toute l’année ? Garder les saveurs de l’été dans votre garde-manger ? Une seule réponse : le fait-maison. Dès le mois de juillet, Dame Nature se montre généreuse et nous offre des légumes frais et des fruits savoureux à souhait. Du jardin à l’assiette, ils sont un enchantement pour nos papilles. Pourtant la saison est courte et nous rappelle qu’il faut stocker pour en profiter le plus longtemps possible. De la récolte au garde-manger, optimisez tout ce que vous offre le potager en apprenant à stocker, cuisiner et conserver. Les produits faits maison sont les meilleurs et ils vous offriront le soleil de l’été jusqu’au cœur de l’hiver.
Tout savoir pour réussir vos conserves maison !
Le plaisir de cuisiner des plats frais et sains
Une corne d’abondance
La pleine saison des récoltes commence en juillet. Si vous avez un jardin, vous voilà récompensé des efforts investis à la fin de l'hiver, puis au printemps : semis, plantation, surveillance, arrosage… Vous n’avez pas de jardin ? Qu’à cela ne tienne, le marché vous offre ses étals de légumes frais et de fruits gorgés de soleil pour régaler toute la famille. C’est le moment de garnir votre panier pour faire entrer la couleur et la saveur dans vos menus.
Les tomates sont bien sûr les stars de l’été. Quel régal de les savourer mûries à point ! Comme dans une corne d’abondance, elles arrivent avec les haricots verts, les courges d’été, les oignons, les concombres, les navets et autres cornichons, petits pois, ails, asperges, artichauts… Et bien sûr les abricots, pêches, coings et la ribambelle de fruits rouges tant attendue : groseilles, framboises, fraises, cassis, cerises…
Du jardin à la cuisine : lancez-vous dans le fait-maison !
Suivez nos conseils pour remplir votre garde-manger de toutes ces merveilles et pour continuer de les déguster tout au long de l’année. Faites comme l’écureuil ! Il sait cueillir, amasser, stocker, préserver. Comme lui, faites le stock de provisions estivales pour en profiter plus tard. En bocal, sous vide, déshydratés, fumés, au cellier, à la cave… Il y a mille et une techniques pour conserver toutes les qualités de vos aliments, bruts ou préparés. Mettez des vitamines en boîtes ! Demandez à vos conseillers Bricopro de vous guider vers les équipements les plus utiles : dénoyauteur multifruits, confiturier, stérilisateur automatique, fumoir, déshydrateur, garde-manger, extracteur de jus… Aujourd’hui, il est plus facile que jamais de tout faire maison.
Les bonnes raisons de faire vos propres conserves
A part la gourmandise, faire ses propres conserves offre bien des avantages. D’abord pour votre santé. Cuisiner maison permet de gérer vous-même quantités et ingrédients. Cela permet aussi de pouvoir choisir des aliments de saison, des produits locaux ou ceux de votre propre jardin. Autre avantage, l’opportunité de doser les quantités de sel, de matière grasse et de sucre dans vos menus quotidiens. Le fait-maison est la meilleure façon de savoir exactement d’où proviennent les ingrédients et ce qu’ils contiennent. Afin d’utiliser plus de produits bruts et de limiter les produits industriels ultra-transformés, trop riches en sel, sucre ou autres exhausteurs de goût, parfois en quantité néfaste pour la santé.
Ensuite, pour (re)découvrir le plaisir de cuisiner. Faire ses conserves, sa confiture, ses compotes, son miel et mêmes ses viandes fumées, c’est aussi un moyen de retrouver le goût de cuisiner en famille et de vivre des moments de plaisir, seul ou à plusieurs. Ce peut être l’occasion de transmettre aux jeunes générations des recettes de famille et des astuces de grand-mère. Cuisiner permet d’exprimer votre créativité sans limite, que vous soyez un as des fourneaux ou un débutant motivé ! A vous de modifier les recettes selon vos envies et vos goûts, de jouer avec les saveurs et les arômes, expérimenter, innover, multiplier les expériences sensorielles…
Faire des économies !
C’est aussi une bonne manière de faire des économies. Les produits maison sont moins chers que les produits achetés dans le commerce. Même en intégrant le coût de l’énergie pour cuisiner ou réchauffer vos plats maison, les plats industriels restent toujours plus couteux.
Une raison de plus d’adopter le fait-maison ? Cultiver une attitude plus écologique et se nourrir en réduisant considérablement le gaspillage et les emballages. Bocaux réutilisables, boîtes ou caisses de stockage, quantités ajustées, le fait-maison limite les courses et tout ce qui va avec !
Beaucoup plus facile qu’il n’y paraît
Malgré la motivation vous avez encore peur de ne pas y arriver ? Agissez pas à pas, commencez petit, par des bocaux de légumes ou des confitures, par exemple. Rassurez-vous, sur Internet, vous trouvez désormais des centaines d’articles et de tutos pour guider vos premiers pas vers la cuisine de plats sains et naturels.
Suivez nos conseils pour réussir vos premiers bocaux. Pour conserver sans risque vos haricots verts ou asperges mis en bocaux, ceux-ci devront être stérilisés à 100°. Le stérilisateur automatique est une solution pratique. Il vous permettra de stériliser jusqu’à 7 bocaux de 1 litre à la fois sans le moindre risque. Vous trouverez le stérilisateur et autres appareils et équipements faciles à utiliser dans votre magasin Bricopro. Sachez que presque tous les fruits et légumes peuvent être mis en conserve tels quels ou dans leurs nombreuses variations : sauces, marinades, confitures, chutneys, ketchup, compotes, gelées… Les viandes ou poissons peuvent également être conservés dans du bouillon par exemple.
Autre possibilité, la machine sous vide permet de protéger et de stocker vos aliments frais ou cuisinés pour ainsi éviter le gaspillage au quotidien. C’est économique, rapide et très pratique. Bien plus efficace que les méthodes traditionnelles telles que le sac congélation, la boîte de conservation ou l’emballage aluminium, la machine sous vide permet une conservation jusqu’à 5 fois plus longue. Par l’aspiration de l’air, elle vous permet de conserver intacts les nutriments de vos aliments. Pour un faible investissement, la machine sous vide vous servira au quotidien. Elle est idéale pour conserver aussi jambons et fromages rapportés de vos vacances d’été !
Et le fumage ?
Et pourquoi ne pas tenter une technique de cuisson ancestrale ? Le fumage. Le poisson, les viandes, la volaille, le fromage ou même les fruits peuvent se fumer. Autrefois, cette technique, comme celle de la salaison, était principalement utilisée pour conserver les denrées alimentaires. Aujourd'hui, vous pouvez utiliser le fumoir pour donner de nouvelles saveurs à vos aliments. Grâce à un fumoir à chaud les aliments exposés à de la fumée chaude entre 40° et 100°C seront fumés et cuits en même temps. Le fumage à chaud est généralement utilisé pour le poulet, le maquereau, l'anguille et la plupart des saucisses qui ne se mangent pas crues.
Stérilisateur, machine sous vide et fumoir sont disponibles dans votre magasin Bricopro ainsi que tous les accessoires qui faciliteront la réalisation de vos plats maison.
Mmm, la confiture maison !
A l’évocation d’un pot de confiture de fraise ou d’abricot ouvert sur la table de la cuisine, les souvenirs reviennent… Quel plaisir de se revoir enfant, l’été à la campagne, devant les confitures de mamie alignées dans le placard. Il nous fallait bien de la volonté pour résister à la tentation d’y plonger les doigts !
Si vous avez un arbre fruitier dans votre verger, la cueillette peut vous donner des fruits en abondance que vous ne savez plus comment conserver. Après les sorbets, les clafoutis et les tartes aux fruits, passez aux confitures ! Faciles à préparer et savoureuses, elles vous garantissent des petits-déjeuners et des goûters succulents. Vous en aurez même jusqu’à la chandeleur pour les déguster sur des crêpes moelleuses.
En effet, s’il y a bien une manière de conserver les fruits de l’été pour le plus grand plaisir de sa famille et de ses amis, c’est de fabriquer soi-même ses confitures. Rien n’est plus facile aujourd’hui ! De bons fruits, une bassine, des pots et des étiquettes, pour le plaisir des yeux, et un peu d’huile de coude suffisent. Dans votre magasin Bricopro, vous trouverez tout ce qu’il vous faut. Du dénoyauteur de fruits à la balance de cuisine, de la bassine aux confituriers avec leurs couvercles décorés en passant par le kit « ma première confiture » pour les débutants. A vous de jouer !
La bonne recette pour se régaler
Suivez notre recette facile de confiture maison pour vous mettre en appétit.
Lavez vos fruits et égouttez-les. Dénoyautez ceux qui en ont besoin (cerises, abricots…), coupez-les en morceaux ou en deux.
Pesez les fruits et mélangez-les avec le sucre. Pour garder vos confitures le plus longtemps possible, nous vous conseillons une proportion de 1 kg de fruits pour 700 g de sucre (70%). Si vous le souhaitez, réduisez le taux de sucre à 50% (500 g), la confiture sera moins sucrée mais résistera moins longtemps.
Mélanger sucre et fruits dans la bassine qui servira de cuisson. Filmez et laissez macérer 2 à 4 heures à température ambiante, jusqu’à ce que le sucre se soit liquéfié comme du sirop.
Portez ensuite sur feu vif pour une cuisson de 15 à 20 min à partir de l'ébullition. Remuez souvent pour éviter à la confiture d'accrocher au fond de la bassine. Le plus simple est d’utiliser un thermomètre pour contrôler la température. Retirez du feu à 104/105°C.
Écumez à l'aide d'une écumoire. La confiture épaissira en refroidissant. Vous n’avez plus qu’à la verser très chaude dans les pots stérilisés au préalable, remplis jusqu’à 0,5 cm du bord. Remettez les couvercles et vissez-bien.
Retournez les pots, tête en bas sur une serviette. Cette étape du « pot retourné » permet de provoquer un vide d’air qui vous garantit de pouvoir conserver vos pots plusieurs mois. Au bout de 2 h, resserrez bien les couvercles. Laisser refroidir complètement avant de retourner et d'entreposer les bocaux dans un endroit sec, à l'abri de la lumière. Le placard est idéal. Vos confitures se conserveront ainsi un an et plus. Il n’y a plus qu’à savourer !
Vous voici prêt à devenir écureuil. Comme le petit animal qui commence à faire ses réserves de glands et de noisettes, pensez à garnir votre garde-manger dès l’été.