Savoir où installer sa ruche


Pour installer sa propre ruche chez soi, plusieurs conditions sont à respecter.
Rendez-vous en premier lieu à votre mairie afin de vous renseigner sur la législation en vigueur concernant la mise en place de ruche d’abeilles au sein de votre commune. Certaines distances sont à respecter entre la voie publique et votre voisinage afin de ne pas les déranger.
Ensuite, une fois toutes les informations recueillies, la deuxième étape est trouver le bon emplacement. Il est recommandé d’installer votre ruche dans un endroit sec, dégagé et souvent ensoleillé. Pour respecter les distances avec votre voisinage, vous pouvez les placer près d’une palissade ou un mur d’au moins 2 mètres de haut par exemple. Il est recommandé de placer votre ruche près des fleurs et des arbres qui produisent du nectar et si vous souhaitez en installer plusieurs veillez à bien les espacer d’un mètre au moins. Enfin, n’oubliez pas de les rendre facilement accessible.

Pour ce qui est des formalités administratives, vous devrez vous enregistrer auprès du ministère de l’agriculture sur leur site : www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr. Cette étape est obligatoire quelle que soit la taille des colonies d’abeilles que vous possédez. Une fois la déclaration effectuée, vous obtiendrez votre numéro d’apiculteur : le NAPI. Ce numéro est à afficher sur votre ruche de manière visible et pensez à y inscrire votre numéro de téléphone pour être joint si un problème survenait.
Agenda apicole

Retrouvez dans votre magasin Bricopro les produits pour l'apiculture de la Bouchonnerie Jocondienne