On se fait une petite terrasse ?
Repensez le sol si nécessaire
Commençons par le commencement. Si vous n’avez pas encore de terrasse, c’est le moment d’en créer une ! Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs solutions. La plus classique est la terrasse en bois. Le bois est le « must », en lames ou en dalles, encore faut-il bien s’en occuper tous les ans à l’aide d’un saturateur notamment, pour lui offrir à la fois une protection nourrissante et un bel effet déco. Sinon, carrelage, pierre ou même gazon artificiel pour marcher pieds nus feront très bien l’affaire.
Dernière idée : si vous avez déjà une terrasse mais que vous n’êtes pas satisfait du sol, osez un grand tapis à motifs ! Il apportera chaleur et exotisme.
Mettez-vous au vert !
L’idée la plus simple est de végétaliser votre terrasse avec des bacs de plantes ou des bambous placés dans de grandes jardinières, par exemple. Vous pouvez-même vous créer un petit coin potager avec des bacs sur pied pour cultiver tomates, radis, ou plantes aromatiques. Quel plaisir de les avoir sous la main pour vos prochains barbecues !
Protégez votre coin repas
Quoi de mieux qu’une terrasse pour déjeuner dehors quand il fait beau. Encore faut-il être protégé du vent… et parfois des voisins. Dans ce cas-là, un brise-vent ou un paravent s’impose pour bien délimiter votre coin repas, tout en masquant la vue.
Les voiles d’ombrage, triangulaires ou rectangulaires, pourront aussi vous apporter de la fraîcheur en plein été et préserver votre intimité.
Et pour bloquer la vue, utilisez des canisses en paille, en osier ou en bambou. Ce sera pratique et toujours esthétique.
Faites toute la lumière
En attendant les longues soirées d’été, pensez à bien éclairer votre terrasse. Rien de plus facile ! Vous avez le choix entre des appliques, des guirlandes lumineuses ou des lanternes ; les éclairages indirects donnent toujours une ambiance cosy. Et bien entendu, n’oubliez pas les bougies pour faire encore plus romantique.
Privilégiez le confort avant tout !
Tout est bon pour se reposer sur votre terrasse : un hamac, des chaises longues, des canapés d’extérieur, des fauteuils de « récup » ou achetés en brocante. Vous aurez en plus tout le loisir de choisir des coussins aux motifs originaux ou sobres, selon votre humeur.
Et si vous refaisiez les murs ?
Penser à votre terrasse, c’est aussi penser aux murs qui jouxtent la terrasse. Vous pouvez, par exemple, peindre votre mur en couleur ou créer un mur végétal total ! Plus simple peut-être, quelques plantes grimpantes ou des fleurs en pots à différentes hauteurs. Vos murs, c’est vous qui en profiterez le plus lorsque vous serez sur votre terrasse alors, n’hésitez pas.