Scarifier sa pelouse
La scarification est utile à l’entretien du gazon de votre jardin et doit se pratiquer de préférence au printemps et à l'automne. Elle va enlever le feutrage qui s’accumule à la surface du sol suite aux déchets laissés après la tonte, le piétinement de la pelouse ou alors la formation de mousse sur la surface du sol. La scarification va alors permettre d’aérer votre sol et faciliter la pénétration d’eau et d’éléments nutritifs, le tout en retirant la couche qui l’en empêchait jusqu’à présent.
Quand scarifier ?
Nous vous conseillons de scarifier votre gazon 1 à 2 fois par an et 3 ans après le premier semis du gazon. Il est préférable de scarifier votre sol lorsqu’il est réchauffé mais avant les fortes chaleurs donc généralement au printemps entre avril et mai et avant l’arrivée des grands froids en septembre ou en octobre. Pour favoriser les effets de la scarification de la pelouse, nous vous invitons à arroser très légèrement votre pelouse si elle n’est pas humide. Si jamais vous souhaitez rénover votre pelouse, procédez à une scarification de votre pelouse.
Les étapes de la scarification :
1ère étape : la tonte et le désherbage
Pour la tonte, il est recommandé de placer la lame assez bas pour commencer à enlever un maximum de la couche qui empêche la respiration de votre pelouse, placer la lame à 2 cm du sol environ. Vous pouvez aussi enlever un maximum des mauvaises herbes à l’aide d’un désherbeur. Si vous constatez la présence de grosses racines ou pierres, pensez à les retirer.
2ème étape : pour scarifier correctement votre sol
Veillez régler les lames du scarificateur de sorte à ce qu’elles grattent votre sol 2 à 4 mm sous la terre. Pour scarifier de façon optimale, procédez un premier passage en longueur puis à un deuxième passage en largeur afin de croiser les passages.
3ème étape : le ramassage
Dans l’éventualité où votre scarificateur ne possède pas de bac de ramassage, veuillez procéder à un ramassage de la mousse et des déchets issus de la scarification. N’oubliez pas de ramasser après le passage du scarificateur car sinon les déchets vont de nouveau s’accumuler et venir de nouveau créer un feutrage sur la surface de votre sol.
4ème étape : le semis de garnissage
Une fois toutes les étapes précédentes effectuées, il se peut que votre pelouse soit clairsemée à certains endroits. Afin d’y remédier, n’hésitez pas à procéder à un semis de garnissage pour pouvoir combler les trous constatés. Enfin, pour apporter les éléments nutritifs et combler les apports en éléments fertiles, pensez à placer une couche de terreau sur votre sol. Cette étape est bien entendue facultative si vous ne constatez pas de trous dans votre pelouse.
Maintenant, profitez d'une pelouse rajeunie qui vous remerciera