Cependant, des pratiques très simples peuvent déjà faire une grande différence. La première attitude écoresponsable, c’est d’arroser votre jardin le soir. Vous limitez ainsi les pertes d’eau dues à l’évaporation par la chaleur et vous économisez entre 5 et 10 % d’eau. Dans la journée, le gaspillage est dû à l'évaporation (il fait plus chaud en journée) et l'évapotranspiration (rejet de vapeur par les plantes).
Ensuite, arrosez moins souvent mais plus longtemps pour que la terre s'humidifie en profondeur. L'arrosage rotatif par jets alternatifs permet un arrosage « doux » sur une longue période.
Par ailleurs, pour réduire de moitié la fréquence des arrosages, pensez à biner régulièrement votre terre pour l’aérer et ainsi veiller à ce que le sol soit assez meuble. Cela permet un arrosage plus efficace, en profondeur, là où l’eau ne fera que ruisseler sur un sol tassé.
Ensuite, paillez vos plantations. Recouvrir le sol de paille, de laine de mouton, de feuilles mortes, de pelouse coupée, permet non seulement de recycler vos déchets verts, mais surtout favorise la rétention de l’humidité auprès des racines.
Enfin, vous pouvez également investir dans un matériel d’arrosage économique (« goutte à goutte », micro-asperseurs…).