Il existe 5 grandes familles de colle : la colle à bois, la colle néoprène, la colle cyano, la colle époxy et le mastic de fixation. Chacune ont des caractéristiques propres et des utilisations différentes. Découvrons-les.
Les types de colles selon leur utilisation

La colle à bois
La colle blanche à bois ou colle vinylique est utilisée pour l’assemblage et placage de bois et dérivés. Elle est utilisée pour le bois, le carton et le papier. Leur solvant étant de l’eau, la colle vinylique n’est pas toxique pour l’homme mais n’est du coup pas utilisée en extérieur là où elle ne tiendrait pas. Ses caractéristiques sont les suivantes :
- Il est conseillé d’éviter tout contact avec le métal car peut provoquer l’apparition de rouille
- Les temps de serrage qui sont indiqués le sont pour des températures autour de 20°C ou plus, si les températures sont inférieures, il est conseillé d’augmenter les temps de serrage (ex : pour assembler du bois sur bois, serrer pendant 30 minutes pour des températures de 10°C et plus)
- Il est très important de respecter les températures minimum pour une pose efficace : ne jamais utiliser la colle à bois dans des températures inférieures à 10°C
- La colle à bois est plutôt résistante à la chaleur : efficace jusqu’à 70°C

La colle néoprène
La colle néoprène est considérée comme une colle d’assemblage pour des matériaux plutôt poreux (cuir, bois, caoutchouc, panneaux stratifiés…). Elle existe généralement en gel ou en liquide. La colle néoprène contient généralement des solvants volatiles pouvant être inflammables et ayant des odeurs prononcées, il est donc recommandé de l’utiliser dans un espace bien aéré.
- Elle est utilisable en intérieur (sous condition de bien aérer la pièce) ou extérieur
- Elle résiste généralement à l’humidité
- Si vous appliquez de la colle néoprène sur des surfaces poreuses, il sera nécessaire d’appliquer deux couches de colle afin d’avoir le serrage souhaité.
- 10 minutes sont nécessaires afin que l’assemblage soit consolidé
Ne pas confondre les colles type néoprènes avec la colle néoprène, elles sont souvent moins chères et ne possèdent pas les mêmes qualités d’adhésion que les colles néoprènes.

La colle cyano
La colle cyano est utilisée pour tous les usages du quotidien. Elle est plus connue sous le nom de « glue ». Elle permet un assemblage très rapide voire quasiment instantané (en 10 secondes environ) tout en utilisant très peu de produit. La colle cyano est, contrairement aux deux précédentes, sans solvants, son principe de séchage se sert de l’humidité dans l’air. Dans sa forme liquide on s’en sert pour les collages sur des matières lisses et dures alors que dans sa forme gélifiée, elle est plutôt utilisée pour des matériaux poreux comme du cuir, caoutchouc…
- Elle est préconisée pour des collages de précision
- Elle produit une faible odeur
- La prise de colle est quasiment instantanée (comme dit plus haut)
- Elle est résistante à l'eau

La colle époxy
La colle époxy ou colle bi-composant est utilisable sur tous matériaux. On les appelle bi-composants car elles sont composées d’une part de résine et de l’autre d’un durcisseur. Ce type de colle est très puissant et résistant que ce soit à l’humidité ou au vieillissement. De plus elles peuvent être utilisées sur de nombreux matériaux.
- Elle devient solide, est étanche et durable
- Elle dispose d’une excellente adhésion sur les matériaux où elle est posée
- Elle existe soit en mono-composante soit en bi-composante
- Elle est très résistante à la déformation mais aussi aux variations de températures

Le mastic de fixation
Le mastic de fixation ou mastic hybride polymère est utilisé pour effectuer collage, rebouchage et fixation. Il est fabriqué sans solvant et est inodore. Le mastic a pour particularité de rester souple après le séchage et peut s’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
- Efficace sur 100% des matériaux et des supports
- Son maintien est ultra-puissant
- Il résiste aux variations de températures (entre -40°C et +100°C), à l’eau mais aussi aux chocs
- Il a un avantage particulier : il peut être posé sur des surfaces humides
ATTENTION :
Avant de poser la colle, il est important de devoir respecter certains prérequis afin d’assurer une pose optimale, les voici :
- Préparer les éléments que vous souhaitez assembler : passer par une étape de nettoyage, de dégraissage si besoin et de séchage
- Utiliser le type de colle qui va être adapté à votre besoin et suivants les instructions présentes dans les conditions d’applications indiquées sur le packaging du produit
- Lors de la pose de la colle, penser à surveiller que la colle soit uniformément répartie sur les surfaces que vous souhaitez assembler avec une quantité nécessaire sans surplus
- Respecter les temps de séchage pour obtenir le résultat escompté
Et bien sûr, lire le mode d’emploi avant de se lancer dans toutes ses étapes !
Enfin, pour conserver votre colle après utilisation et pour pouvoir la réutiliser ultérieurement, veillez à fermer hermétiquement le contenant de la colle en enlevant toute colle présente sur les bords ce qui permettra de la rouvrir facilement. Il vous suffit ensuite de la stocker dans un endroit frais et sec, cela vous permettra de la conserver longtemps.
Retrouvez dans votre magasin Bricopro, la colle qu'il vous faut !